"Les Giants? Mais c'est quoi les Giants? Et encore pire: les Dodgers?"
Je pense que vous aurez une idée après avoir vu un des logos des Giants:
Trouvé? Ce sont bien sûr des équipes de baseball... et plus particulièrement celle de San Francisco (Giants) et une des deux de Los Angeles (Dodgers, l'autre sont les célèbre Angels). Et si je parle de ces deux noms en particulier, c'est que mes collègues et moi sommes allés voir un match les opposant, au seul stade officiel de MLB (Master League Baseball, le tournoi national de baseball qui se déroule tous les ans aux Etats-Unis) de San Francisco: l'AT&T Park.
Célèbre par sa position au bord de l'eau et reconnaissable par la grosse bouteille de Coca-Cola dans les tribunes du fond, l'AT&T Park avait accueilli l'année dernière les World Series 2010, la finale du tournoi, car les Giants s'étaient battus jusque là... pour finalement gagner le trophée pour la première fois depuis leur existence, une prouesse majeure qui a secoué la ville pendant des semaines et mobilisé une foultitude de gens pour fêter la victoire.
Ce fait est d'ailleurs toujours très présent dans la ville car il est possible de voir un peu partout de nombreux panneaux ou drapeaux rappelant leur place de champion... jusque sur les camions de pompiers qui arborent fièrement le logo créé pour l'occasion!
Au delà de bientôt habiter la ville et de bien sûr supporter l'équipe locale, je m'étais intéressé aux Giants dans le courant de l'année dernière, poussé par un ami qui lui-même suivait ce sport. J'ai fini par aimer, puis vraiment supporter l'équipe, au point de vouloir aller les voir jouer à mon passage à San Francisco.
Préparation au match
Et c'est ce que nous avons fait. J'ai proposé à mes collègues de prendre des places, nous nous sommes fixés une date et après un achat un peu chaotique sur internet, nous avons finalement récupéré 8 places à $72,00 chacune que nous nous sommes reparties, puis nous avons pris le chemin du stade le mardi 12 avril en fin de journée.
Mais bien sûr, avant ça, il était hors de question de venir soutenir les Giants sans la panoplie du fan, chacun a donc fait l'effort (non forcé je précise quand même!) de s'habiller aux couleurs locales, voire même de faire la folie d'acheter une casquette, ou un hoodie, ou les deux...
Let's go Giants! Je vous conseille de zoomer, ça vaut le coup d'oeil ;) |
- Le logo présent sur les casquettes (le "SF" stylisé) ne représente donc pas la ville, mais bien l'équipe de baseball! La prochaine fois que vous le verrez, vous pourrez donc étaler votre culture et éviter de passer pour un âne en pensant que ça ne signifie que "San Francisco".
- Le hoodie porté par Olivier, la personne la plus à droite, a été créé spécialement pour l'occasion de la victoire des World Series: pour dire que ça a marqué les gens!
- Le T-shirt représentant Brian Wilson porté par Frédéric (3e personne en partant de la gauche) fait honneur à l'énooooorme barbe que portait ce joueur pendant les World Series (et porte toujours depuis). Très célèbre, il a plusieurs fois sauvé les Giants en temps que closer (un lanceur particulier au baseball), et il était tellement fort que le public criait "Fear the beard!" ("Craignez la barbe!"). Ce cri de guerre est donc resté, et il n'a fallu qu'un tour pour que des tenues de fan appropriées voient le jour...