Voici le premier billet d'une série pour vous faire découvrir les règles d'un sport typiquement américain: le baseball. Je ne me bornerai pas à vous faire un historique ou une présentation des équipes, mais plutôt un descriptif des règles de base dans un premier temps, puis de certaines règles avancées que je maîtrise.
Mais commençons par la base (c'est le cas de le dire, vous allez voir): comment gagne-t-on au baseball?
Ceci est un terrain classique, comportant:
- le marbre, la plaque blanche tout en bas du schéma sur laquelle se placent les batteurs quand vient leur tour de frapper,
- trois bases, formant un carré (le "diamant") avec le marbre, et tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre: la base 1 est situé à droite, la base 2 en haut, la base 3 à gauche,
- un monticule, placé au centre du diamant, d'où le lanceur envoie la balle vers le marbre,
- un champ, situé derrière le diamant, où la balle peut rouler si elle est bien frappée.
Les bases 1, 2 et 3 sont des coussins en forme de carré, tandis que le marbre a une forme différente. Afin de mieux vous l'imaginer, voici une photo:
Marquer un point
Le but du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire. Un point peut être marqué si un joueur court du marbre, passe par les bases 1, 2 et 3 puis revient au marbre sans se faire éliminer. Il peut aussi faire une pause à chaque base si besoin.