rss
twitter

lundi 20 juin 2011

Les bases du baseball - Partie 1

EDIT (21 juin): Après une remarque d'un lecteur, j'ai donné plus de précisions sur les façons d'éliminer un joueur; il semble que ce n'était pas parfaitement clair.

Voici le premier billet d'une série pour vous faire découvrir les règles d'un sport typiquement américain: le baseball. Je ne me bornerai pas à vous faire un historique ou une présentation des équipes, mais plutôt un descriptif des règles de base dans un premier temps, puis de certaines règles avancées que je maîtrise.

Mais commençons par la base (c'est le cas de le dire, vous allez voir): comment gagne-t-on au baseball?


Ceci est un terrain classique, comportant:
  • le marbre, la plaque blanche tout en bas du schéma sur laquelle se placent les batteurs quand vient leur tour de frapper,
  • trois bases, formant un carré (le "diamant") avec le marbre, et tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre: la base 1 est situé à droite, la base 2 en haut, la base 3 à gauche,
  • un monticule, placé au centre du diamant, d'où le lanceur envoie la balle vers le marbre,
  • un champ, situé derrière le diamant, où la balle peut rouler si elle est bien frappée.

Les bases 1, 2 et 3 sont des coussins en forme de carré, tandis que le marbre a une forme différente. Afin de mieux vous l'imaginer, voici une photo:


Marquer un point
Le but du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire. Un point peut être marqué si un joueur court du marbre, passe par les bases 1, 2 et 3 puis revient au marbre sans se faire éliminer. Il peut aussi faire une pause à chaque base si besoin.



Éliminer un joueur
Il existe plein de façons d'éliminer un joueur, c'est pourquoi il est compliqué de marquer au baseball. Par contre il est impossible d'éliminer un joueur qui touche une base avec une partie de son corps (on dit qu'il est "safe"), sauf s'il vient de frapper la balle et qu'elle est rattrapée de volée.

Je ne vais énumérer ici que les façons les plus courantes d'éliminer un joueur:
  • rattraper la balle qu'il a frappée de volée, donc sans qu'elle touche le sol, et ne pas la laisser tomber par terre (voir ci-dessous),
  • toucher le joueur, qui n'est pas sur une base, avec la balle que l'on tient en main,
  • toucher le joueur, qui n'est pas sur une base, avec le gant contenant la balle,
  • amener la balle sur une base avant le joueur lorsqu'il est sur une base "forcée" (voir ci-dessous).
Tout d'abord, une vidéo incroyable montrant le premier cas.


La base forcée
Pour comprendre le troisième cas, il faut d'abord savoir ce qu'est une base forcée. Une base est dite "forcée" lorsqu'un joueur est obligé de s'y rendre et qu'il n'a aucun autre échappatoire. La situation la plus classique arrive lorsqu'un batteur tape dans la balle lorsqu'il est au marbre. Si la balle rebondit sur le terrain, elle est en jeu: le joueur doit alors atteindre la première base sans se faire éliminer. Il ne peut pas "passer son tour" s'il juge qu'il a mal frappé la balle.

Le plus souvent, la défense arrive à ramener la balle à la première base avant le joueur: ce dernier est dans ce cas immédiatement éliminé (pas besoin de le toucher). Voilà une vidéo sur une élimination in extremis d'un joueur courant en première base.


Et ça sera tout pour aujourd'hui. Au prochain numéro: le fonctionnement des strikes et des balls.

2 commentaires:

  1. Énorme la nana! Les équipes peuvent être mixtes?
    En tout cas, je ne savais pas que grimper sur les murs comme Spiderman était ok pour rattraper une balle!

    RépondreSupprimer
  2. PS: Merci, du coup je comprends mieux 2 trois points... XD

    RépondreSupprimer