rss
twitter

lundi 5 novembre 2012

I've gone Google! (Episode II)

1er octobre 2012 (nous y revoilà)

Comme je le disais dans le premier épisode, me voilà chez Google pour ma première journée. Mais pas dans San Francisco. La première semaine se passe à la maison mère, à Mountain View. Et c'est à une petite trotte de la ville où j'habite, puisque cela représente une quarantaine de minutes de voiture!


Fort heureusement, Google a tout prévu: la société fournit des bus à carburant biologique partant de nombreuses locations autour de Mountain View (dont au moins 4 à San Francisco) et qui amènent, chaque jour, des centaines d'employés sur leur lieu de travail. Et aujourd'hui est un jour un peu spécial: de nombreux Nooglers, comprenez "nouveaux" (mix entre newbie et Google), rejoignent les habitués sur leur trajet quotidien. Ennuyeux? Pas vraiment: une connexion internet est disponible dans le bus sur tout le trajet.

Ne possédant pas d'ordinateur portable, je passe néanmoins le temps en lisant un livre, amusé par les couleurs des lumières au plafond: rouge, vert, bleu et jaune. Ça ne vous rappelle pas un certain logo?

Mountain View

À la descente du bus, je me dirige vers le bâtiment que l'on m'avait indiqué dans un email de bienvenue, et où une foule s'entasse déjà pour remplir la paperasse... ou pas. Ça n'a pas encore commencé, donc j'en profite pour jeter un coup d'oeil autour de moi.

J'étais déjà venu ici même une année auparavant, mais ça m'a fait bizarre de m'y retrouver cette fois-ci de l'autre côté de la barrière: en temps que futur employé. Le campus Google est énorme. C'est presque une ville tellement c'est grand. Pour la traverser à vélo, il faut un peu plus de 5 minutes! L'endroit est très agréable: de l'herbe et des arbres partout, peu de circulation, des gens qui se déplacent sur leur Google Bike (j'y reviendrai), ...

J'étais toujours en train de rêvasser quand le bruit soudain d'un mégaphone me fait sursauter. Notre hôtesse d'accueil nous souhaite la bienvenue et nous demande de nous enregistrer sur une liste tenue par quelques employés à l'extérieur sur deux tables de camping. Les pauvres. On est 150.

Authentification

Une fois les formalités faites, nous rentrons dans le bâtiment où on nous délivre un badge temporaire de Noogler, ainsi qu'une "clé" électronique sans laquelle il est impossible de se connecter au réseau interne de Google. En somme, sans ça, vous ne pourrez rien faire.

N'essayez pas, il n'y a rien d'utile à copier sur cette photo.
Ce petit objet est magique: il se branche dans un port USB de l'ordinateur, et un simple appui d'une seconde sur le rond doré fait s'afficher une suite de chiffres à l'écran que l'on entre dans le système pour se connecter. À cela, bien sûr, il faut rajouter un mot de passe personnel qu'on ne révélera à personne, pas même aux autres employés.

Une fois les formalités terminées, direction le restaurant du bâtiment d'en face, où on pourra se servir un copieux (ou frugal, au choix) petit-déjeuner à base d'à peu près tout ce dont on a envie, mais toujours composé de nourriture saine. Oeufs, jus de fruit, yaourts, saucisses, céréales, ... Le seul danger vient de la quantité, pas de la qualité!

Connexion

Le ventre rempli, je retourne dans le premier bâtiment où nous sommes dirigés dans une grande salle de conférence rectangulaire. Nos noms sont imprimés par ordre alphabétique sur de longues rangées de tables. Je trouve rapidement ma place, et observe l'ordinateur qui me fait alors face: un impressionnant MacBook Pro. Si mes souvenirs sont bons...

Bienvenue chez Google!
...oui! C'est bien l'ordinateur portable que j'ai demandé dans les formulaires à remplir à l'embauche. Je ne pensais pas qu'il nous serait fourni le premier jour. En fait, je comprends pourquoi il est indispensable le lendemain: c'est celui qui m'accompagnera pendant toute la première semaine de formation à Mountain View.

S'ensuit une longue présentation de la société, de son objectif, des règles de sécurité à respecter, des possibilités d'activités en interne, etc. Nous apprenons que le 1er octobre 2012 est un jour historique: jamais, dans l'histoire de Google, autant d'employés n'avaient commencé le même jour. Nous sommes effectivement 300 à arriver (!), et ils ont du diviser la foule en deux groupes de 150, un le matin et un l'après-midi, pour pouvoir absorber la demande. Impressionnant!

C'est pendant cette matinée (ou celle du lendemain?) qu'on nous rappelle l'objectif de Google:

"Organize the world's information and make it universally accessible and useful."
(Organiser l'information mondiale et la rendre universellement accessible et utile.)

Le message est fort: nous sommes là pour mener à bien cette mission. Et l'ambiance est telle que cela semble effectivement possible. Google n'est-elle pas la société qui nous permet, au jour le jour, de trouver des informations utiles sur internet? N'est-elle pas celle que je vais consulter pour trouver mon chemin dans la capitale?

C'est sur cette idée un peu rêveuse que je quitte la salle sous les au revoir de notre hôtesse d'accueil. Un mentor est sensé m'accueillir sur place, mais vu que je ne travaillerai pas sur Mountain View, personne n'est là pour le faire. Je me dirige donc vers le restaurant pour un bon déjeuner, puis me rend vers l'arrêt de bus pour reprendre la route vers San Francisco vu que la journée est déjà terminée...

Délectation

...ou presque. Avant de partir, je fais un détour par le magasin de la société où il est possible d'acheter des T-Shirts, des hoodies, etc. Tant qu'à faire, autant porter fièrement les couleurs de l'endroit où on travaille!

Sur le chemin, je croise une Google Car, ces fameuses voitures qui se conduisent toutes seules et dont vous avez sûrement entendu parler. Sur le toit, une sorte de radar tourne furieusement: probablement un détecteur d'obstacles avec plein d'autres choses.

La Google Car.
Après être passé au magasin, je décide de rejoindre l'arrêt de bus à vélo. J'en ai profité pour prendre un petit cliché pour vous montrer à quoi ces engins ressemblent.

Les Google Bikes.
La journée plus ou moins terminée, je monte à bord du bus pour San Francisco.

Je vous ferai un topo des bureaux de la ville hippie dans un autre article. Mais comme je ne peux pas vous quitter comme ça, je vous propose de (re)découvrir quelques anecdotes à propos de Google...

Alors... les rumeurs sont-elles vraies?

Beaucoup de rumeurs courent à propos de Google: les employés auraient 20% de leur temps à disposition pour travailler sur des projets personnels, il y aurait de la nourriture gratuite, et même une salle de bowling à Mountain View! Mais est-ce que tout cela est vrai?
Est-ce que la nourriture est gratuite? En a-t-on à disposition à n'importe quelle heure de la journée?
Il y a des réfrigérateurs avec des boissons partout, dont Coca, Coca Light et Zero, Orangina, divers thés sans sucre, eau plate & pétillante, quelques boissons sucrées mais rien d'autre en soda. On peut se servir à volonté, quand on veut (tout en restant raisonnable)!
Il y a de nombreux restaurants sur le campus, et y manger est entièrement gratuit. Ils sont ouverts le matin, le midi et le soir sur de larges plages horaires afin d'être sûr de pouvoir accomoder un maximum d'employés.
C'est immense? Les employés ne se sentent pas perdus dans la masse?
Selon les derniers chiffres publics, nous sommes 36,118 chez Google, plus 17,428 depuis l'acquisition de Motorola, pour un total de 53,546 employés. J'ai l'air perdu dans une masse énorme, mais les employés étant répartis dans le monde entier fait qu'il est plus facile pour Google de garder un fonctionnement par "petites" équipes sur la plupart des projets. En gros, plein de "petites" équipes qui, additionnées, composent le personnel de la société.
Y a-t-il une grosse pression?
Le management de Google fonctionne par objectifs. Une fois les objectifs fixés, on peut les atteindre de la manière que l'on veut. Si je veux rester chez moi, coder en faisant le poirier, venir seulement 1h par jour, ... C'est à moi de choisir. Mais les objectifs sont choisis de telle sorte que ça serait vraiment très difficile de rester chez soi 23 heures les jours ouvrés... ;-)
Il y a une salle de bowling à Mountain View?!
Oui oui, il y a une salle de bowling à disposition sur Mountain View. Vous viendrez bien lancer quelques boules après le boulot? ;-)
Avez-vous droit de réserver 20% de votre temps à des projets personnels?
Oui, mais que si ceux-ci sont en rapport avec l'activité de la société. De plus, tout ce que je produirai pendant ce temps appartiendra à Google, évidemment. Par contre, il est tout bonnement impensable de l'utiliser pour l'instant. Il y a tellement de choses à apprendre que je n'ai pas 20% à accorder à d'hypothétiques projets, quand bien même ils seraient révolutionnaires. On verra ça dans 6 mois!
Et voilà pour le deuxième épisode! Programme pour l'épisode suivant: les bureaux de San Francisco.

5 commentaires:

  1. C'est énorme. Je suis scotchée par le nombre de nouveaux employés. Ils ne commencent tous que le 1er Octobre tous les ans, où il y a ce genre de session tous les mois? en tout cas ça à l'air Pas mal!

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de session arrive toutes les semaines, mais il n'y a pas autant de nouveaux arrivants à chaque fois. Les visas H-1B s'activent le 1er Octobre de chaque année, ce qui fait qu'il y a toujours plus de monde à arriver en Octobre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ok, merci!
    C'est dingue quand même.

    RépondreSupprimer
  4. En lisant Noogler cela me fait penser au film les stagiaires qui sortira bientôt en France ( peut-être l'est il déjà aux USA?). Si c'est le cas et que tu l'as déjà visionné, ça se passe réellement comme ça chez vous ;) ?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore vu le film en entier, mais de ce que j'ai vu de la bande-annonce, ça a l'air quand même assez loin de la réalité. Pour tout dire, j'ai été surpris que tous les stagiaires lèvent la pancarte rouge et non verte à la question "Drink a beer with your boss". Ça, c'est vraiment quelque chose que l'on fait chez Google!

    RépondreSupprimer