rss
twitter

mercredi 7 novembre 2012

I've gone Google! (Episode III)

Dernier épisode de cette petite saga autour de Google. Ici, je vous fais un petit tour des bureaux de San Francisco ;-)

Google San Francisco

Après une première semaine bien remplie de formations et d'apprentissages en tout genre sur Mountain View et la rencontre très sympathique de deux Français ayant rejoint la société en même temps que moi — mais qui travailleront malheureusement sur Mountain View — je prends le bus pour mon bureau définitif: San Francisco.

Ha! Quel bonheur de pouvoir être dans la ville et avoir seulement 35 minutes de transport! D'un côté je ne peux plus traiter mes emails sur le chemin du boulot, d'un autre je peux profiter des soirées allègrement: pas de souci pour rentrer!

Je me rends donc à la réception où je demande à accéder au 6e étage où m'attend mon manager, mon badge temporaire ne fonctionnant pas dans les ascenseurs de l'immeuble, la plaie! Je retrouve ainsi l'accueil dans le même état que je l'avais laissé lorsque je m'étais rendu ici même pour un meetup autour de Google Go. Au programme: un pouf aux couleurs de Google Chrome, une cabine téléphonique anglaise avec un téléphone... Google Voice à l'intérieur, et des canapés pour les invités.

Accueil des bureaux de San Francisco.
Après avoir atteint le 6e étage, je retrouve mon manager qui me propose de prendre un petit déjeuner (faisons les choses bien). On en profite pour parler un peu du contexte de l'équipe, des projets à venir, ... La chance fait que mon bureau sera situé, évidemment à cet étage, mais il fera surtout face à la baie. Autant dire que la vue est imprenable.

Vue depuis le restaurant du 6e étage.
Je suis confronté à mon premier problème à peine installé devant mon ordinateur: l'accès au réseau ne fonctionne pas. Après quelques tests, je rapporte le souci à mon manager qui m'invite alors à me rendre au Tech Stop, le dépannage informatique interne de la société. Je lui demande où c'est. Il me répond: "As-tu déjà pris le toboggan?"


Le toboggan? Quel toboggan? Je crois bien qu'il est complètement fou. Il enchaîne pourtant d'une voix parfaitement sérieuse et m'indique le chemin à prendre: aller au 4e étage... descendre les escaliers... prendre le toboggan... et arrivé en bas, je devrais être face à un panneau Tech Stop.

Effectivement, il n'a pas menti.

Le toboggan de Google San Francisco, ou comment optimiser le temps de descente des employés.
Je suis donc le panneau, déboule dans le Tech Stop, et détaille le problème. Ils me tendent alors un bloc-notes et un stylo afin que... je puisse noter le nom de ma prise réseau et leur rapporter ça dès que je peu. Grumpf. Bah! Tant pis! Ça me fera un deuxième tour de toboggan!

L'aller-retour me prend tout de même 10 minutes (c'est que c'est grand par ici), et sur le passage j'aperçois une horloge très particulière: elle est construite dans un disque dur dont le plateau fait office de cadran.

Une horloge très "high-tech".
Pendant le déjeuner, je m'installe au restaurant du 3e étage car celui-ci propose de suivre en direct un des matchs de baseball des Giants, l'équipe de San Francisco (ils ont même gagné le championnat cette année, j'y reviendrai dans un autre billet). Plutôt un bon moyen de penser à autre chose que le travail pendant les pauses!

Voir un match de baseball en mangeant? C'est possible.
De retour au bureau, je remarque une petite lampe violette sur le bureau d'un collègue. Mais ce n'est pas tant la lampe qui me fait lever un sourcil que sa couleur: j'étais persuadé de l'avoir vu verte, plus tôt dans la journée.

En fait, c'était effectivement le cas: la lampe change de couleur en fonction de l'état du projet sur lequel nous travaillons. Vert — tout va bien. Violet — le projet fonctionne mais tous les tests ne sont pas OK. Rouge — le projet ne fonctionne plus! C'est très pratique pour avoir un aperçu du statut du projet à tout instant.

La lampe-statut de notre projet principal.

Avant que le toit ne nous tombe sur la tête

Quelques jours plus tard, nous sommes prévenus par email que nous allons passer un test de sécurité "tremblement de terre et incendie". Le pire, c'est qu'ils sont sérieux avec ça et qu'ils passent dans les locaux pour vérifier si on applique bien les règles de sécurité.

Hop! Alors que l'alarme à tremblement de terre retentit, tout le monde se planque en-dessous de son bureau. Moment très amusant (ou ridicule, c'est selon) qui nous fait redécouvrir les joies des câblages réseaux et électriques. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo.

En tout cas, j'ai préféré l'alarme incendie. En effet, pour nous pousser à sortir de l'immeuble au retentissement de l'alarme, Google avait installé des vendeurs de glace sur l'Embarcadero... Donc hop, direction le bord de la baie et dégustation gratuite de glace Ben & Jerry's. Un délice!

On en vient à espérer qu'il y ait plus d'alertes incendies!
Et voilà! Ceci conclue ce modeste tour d'horizon de la société. Bien sûr, il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais la plupart sont confidentielles... donc on s'en tiendra là! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Je mettrai à jour le ou les billets si besoin.

2 commentaires:

  1. Moi aussi je veux un toboggan dans mon boulot!
    En tout cas, cadre de travail plutôt chouette, et optimum pour te stimuler dans ton travail!!
    Après un mois, tu ne t'es toujours pas lassé?

    RépondreSupprimer
  2. Hou là non! Au contraire, c'est d'autant plus motivant. Ils ont tout compris au management de la matière grise ;)

    Je ne dirai probablement plus la même chose d'ici 2 ou 3 ans, mais pour l'instant c'est que du bonheur!

    RépondreSupprimer