rss
twitter

vendredi 18 mars 2011

Nouvel an chinois

C'est alors que je cherchais simplement à visiter San Francisco avec David que les Québecquois nous ont appelé pour nous prévenir que la parade de clôture de la semaine du nouvel an chinois se déroulait l'après-midi même. Résultat: au lieu de se rendre à Fisherman's Wharf, au nord, pour tenter un tour sur la baie en bateau, nous nous sommes retrouvés non loin de la Dragon's Gate (voir la photo et la carte ci-dessous), derrière des barrières le long de la route, dans le froid... et la pluie.

La Dragon's Gate.
Fait heureux de cette parade: elle nous a épargné un vent glacial et surtout le trajet sur la baie en pleine pluie. Nous avons néanmoins souffert pendant presque trois heures, au point que nous ne sentions plus nos pieds quand nous sommes partis, un poil avant la fin. L'expérience fut néanmoins bonne car j'ai pu retrouver l'ambiance que j'avais connue à Singapour il y a plus d'une quinzaine d'années. Ça remonte à loin quand même!


Nous avons malheureusement raté la parade d'ouverture qui se déroulait une semaine plus tôt, il ne nous restait donc plus que cette occasion pour participer à cet évènement annuel de San Francisco: ici, le nouvel an chinois est fêté dès que janvier (ou février) pointe le bout de son nez, et ce pendant une semaine!

En début d'après-midi, non loin de la Dragon's Gate...
...et devant ce magasin au look original.

Nous avons un peu flâné, David et moi, à côté de la Dragon's Gate avant que la parade ne commence. Vous ne devinerez jamais ce qui se trouvait sur le trottoir devant la vitrine du Farinelli (le magasin ci-dessus): un banc représentant les "trois petits singes", un symbole très connu au Japon notamment, et dont j'avais eu l'occasion de découvrir les origines au Nikkō Tōshō-gū.


"Ne voir rien de mal,
ne rien entendre de mal,
ne rien dire de mal."

Voilà à quoi se résume ce symbole, représenté au Japon sur un temple devant lequel il est coutume de se prendre en photo trois fois en imitant chacun des gestes représentés ci-dessus.

Les estrades entourant le point central du chemin emprunté par la parade.
Avant de rejoindre les barrières, nous sommes passés à côté d'un vendeur à la méthode de transport originale, jugez par vous-même:

Y'a plus qu'à décrocher, et c'est prêt! ;-)
Et enfin, le début de la parade.

La police ouvre le passage...
...puis le cortège s'avance.
Je vous propose de découvrir les animations en 7 courtes vidéos. Mais soyez prévenus! Vu que cette sortie était un peu improvisée, je n'avais pas revu l'ensemble de mes appareils électroniques avant de partir. Résultat: un appareil photo quasiment à plat, ce qui m'a valu la mauvaise surprise de ne pouvoir prendre qu'une seule vidéo en HD. J'ai ensuite utilisé mon téléphone portable, qui lui aussi est tombé à plat après une heure et demie environ. Les vidéos sont évidemment de moins bonne qualité et je m'en excuse d'avance...



Toutes mes confuses, il y a bien 12 signes et non 11... par contre l'utilisation de "porc" pour le "cochon" (équivalent) n'est pas considéré comme blessant.




1 commentaire: