rss
twitter

samedi 12 novembre 2011

Balade à vélo...

Aujourd'hui, sport!

San Francisco et la baie est probablement un des endroits au monde les plus agréables pour faire du vélo, donc quand il s'agit de faire du sport, on passe inévitablement à un moment ou un autre par cette case-là. Maintenant, qu'est-ce qui m'a soudainement poussé à faire du vélo?!

AIDS LifeCycle
Hé bien la rencontre avec Flo sur Expat-Blog (j'y reviendrai je vous rassure) a fait qu'elle m'a parlé d'un évènement se déroulant tous les juins de chaque année: l'AIDS LifeCycle. Tenez-vous bien: c'est un voyage à vélo entre San Francisco et Los Angeles sur 7 jours et qui fait 545 miles. Ou 877 kilomètres.

Son intérêt?
  • Réunir des fonds pour combattre le sida. L'année dernière, $10,100,000 (10,1 millions) ont été levés à la suite de cet évènement.
  • C'est une expérience unique.
  • Je vais pouvoir découvrir la côte pour la première fois ;)
  • C'est une expérience qui se partage (nous serons plusieurs Français à courir).
Le chemin se fait donc en 7 étapes comme suit:

Carte du chemin San Francisco > Los Angeles à vélo.

Bref, un long trajet qui nécessite un entraînement adéquat, un équipement de bonne qualité, des fesses musclées et beaucoup de courage! Mais également de l'argent: en effet, l'inscription à la course est de... *roulement de tambour* ...

$3,000.00

C'est une somme colossale pour un particulier, mais quel intérêt de participer à ce trajet si c'est pour ne pas soutenir la cause? Il en effet possible de ne pas payer ce montant et de suivre le groupe, mais il faut alors apporter sa nourriture, s'organiser pour dormir le soir, etc.

D'un autre côté, il est possible de se faire sponsoriser par plusieurs moyens: par sa propre société, par les membres de sa famille, des collègues, ou même d'autres organismes. A chacun de s'arranger pour réunir la somme! Disons que c'est la partie la plus agaçante de la course, mais aussi la plus nécessaire. Et bonus supplémentaire: aucune démarche n'est obligatoire avant d'avoir réuni le montant de l'inscription!

N'hésitez pas à aller sur le site pour plus d'informations: http://www.aidslifecycle.org/

Entraînement... "presque" intensif
Du coup, pour me préparer à tout ça, j'ai acheté de l'équipement: un short avec rembourrage pour les fesses (super important vu la longueur du trajet), un survêt et des gants. Pas de vélo, encore, je m'en chargerai la semaine prochaine probablement. Je me suis donc rendu au point de rendez-vous ce matin, à côté d'un magasin de sport nommé Sports Basement. Location du vélo: $40.00 pour la journée. Ça pourrait être pire ;)

But du trajet: décrasser les jambes, car ça fait bien 4 ans que je ne suis pas monté sur un vélo, et voir comment je tiens l'effort sur un trajet relativement long: 30 miles, ou 50 kilomètres. Et bien sûr profiter de la vue qui s'annonce très sympa au vu du splendide temps qui s'affiche ;)

Donc direction Tiburon, au nord de San Francisco, vers un magasin sans particularité mais vendant semble-t-il de très bon sandwichs poulet/riz/fromage (effectivement ils étaient très bon). L'aller se passe quasi à merveille, bien que le vélo ne soit pas parfait à mon goût: de course, il a pour effet de me donner de faibles douleurs au bas du dos, et d'appuyer notablement sur les bras. Enfin, rien d'insupportable, car j'avais déjà l'habitude de courir avec un tel vélo en France. Par contre je suis content d'arriver, car les fesses commençaient à faire mal sur la fin :p

La vue était imprenable tout le long du chemin, et je me rends compte la chance que j'ai d'être à San Francisco: c'est effectivement un endroit rêvé pour faire du vélo. Je me demande quelles surprises nous attendent sur le chemin vers Los Angeles.

Carte du trajet de 50 kilomètres.

Pendant le déjeuner, nos copains les oiseaux nous rendent une petite visite. C'est malheureusement la seule photo de tout le trajet que j'ai prise car ma batterie est morte juste après :(


Le retour fut plus difficile. Mon arrière-train m'a fait terriblement mal, au point d'avoir des difficultés à pédaler! Imaginez la situation parfaitement désagréable où il n'y avait aucune solution si ce n'est d'arriver pour pouvoir se reposer! Bref, je suis tout de même arrivé, mais je veillerai à avoir une bonne selle la prochaine fois. Du genre qui me permette de profiter du retour plutôt que de devoir changer constamment de position...

En tout cas, c'est clairement faisable! Le point flippant, c'est que la moyenne par jour du trajet SF > LA est 2,5 fois supérieure à ce que l'on a fait aujourd'hui... Mais il faut bien commencer par un bout. Dans tous les cas, les personnes nous accompagnant étaient toutes sur la même longueur d'onde. Au vu de nos performances, on serait plus que prêt pour la course de juin si on continuait comme ça.

Tant mieux! Parce que mon petit doigt me dit que ça va être plus dur que ce qu'ils veulent bien nous faire croire!

2 commentaires:

  1. En fait les puristes diront que c'est 900km la course au total :)

    RépondreSupprimer
  2. Et ben, tu vas avoir un fessier à me rendre jalouse (sisi) après tout ça!!

    RépondreSupprimer