rss
twitter

lundi 14 novembre 2011

Halloween 2011

Aux Etats-Unis, Halloween est synonyme de grosse fête. Du genre qu'on n'a pas en France à cette période de l'année. Et plus particulièrement à San Francisco.

En effet, il est presque habituel pour les habitants d'organiser une soirée déguisée entre amis, voire même de l'étendre jusque dans leur société. La ville se transforme alors en joyeux carnaval, divisé plus ou moins en deux parties: une pour les enfants, plus soft, où ceux-ci récoltent des bonbons avec le fameux "Trick or treat!"; et une pour les adultes, en général plus délurée et se déroulant à Castro, le quartier historiquement le plus libéré de San Francisco.

Mais remontons au samedi 29 octobre, jour où j'avais proposé sur Expat-Blog de se donner rendez-vous au Lafayette Park pour un pique-nique sans me rendre compte que ça tombait le week-end d'Halloween. Projet finalement annulé, donc, remplacé par une séance de théâtre improvisation sur Mason Street proposé par Flo, une membre dudit site d'expatrié.

Costume
Mais je vais devoir encore vous ramener un peu en arrière (promis je m'arrête là), quelques heures avant, pour vous emmener chez Spirit Halloween, un magasin de déguisements où je me suis rendu pour acheter mon costume. Hé bien je dois vous dire que ça fait peur: énormément de monde (j'ai passé plus de temps dans la queue que pour trouver mon costume et du maquillage), plein de gens bizarres et des décorations qui sont vraiment bizarres, la preuve en image.

Vous ne le voyez pas sur la photo, mais les bébés, ils tournent...
Bref on se sent dans l'ambiance, et je n'avais pas l'impression d'être hors de propos avec mon gros sac dans les bras.


Théâtre?
Vous allez me dire, quelle idée d'aller voir du théâtre improvisation un jour d'Halloween! C'est ce que je me suis dit en y allant après mes achats. Pourtant, le timing était parfait. Déjà parce que les festivités commençaient tard et que la pièce était tôt. Ensuite parce que ça valait vraiment, mais alors vraiment le coup: grosses poilades et bonne ambiance au rendez-vous! Enfin parce que ça m'a permis de me donner une raison d'aller à Castro le soir même pour avoir une idée de l'ambiance qui y régnait ^^

Donc, rencontre avec Flo et une de ses collègues/amies sur place, Sophie. Une fois l'improvisation terminée, nous nous rendons au Max's 50 mètres plus bas où nous avons pu mettre fin à nos appétits voraces de fin de journée. Sur place, je tombe bouche bée devant une joyeuse troupe incarnant les personnages d'Alice aux pays des merveilles.


Castro
Après le repas, nous prenons un taxi, direction Castro, où nous rejoignons des amis à Flo. En fait UN ami qui était avec SIX autres amis (je crois), on se retrouve donc à être un troupeau de neuf lurons buveurs de bière... pas pour longtemps. Nous filons rapidement dehors pour profiter de l'ambiance.

Là, c'est le carnage. Entre les faux policiers, les super-héros, les Mario, les Blanche-Neige et j'en passe, on avait de quoi s'amuser toute la soirée! La palme revient néanmoins à Julien, l'ami de Flo, habillé d'un déguisement "I am the 1%", répondant fièrement et ironiquement au mouvement "We are the 99%" qui sévit un peu partout aux Etats-Unis depuis quelques semaines maintenant. Les commentaires amusés ou parfois hargneux seront la récompense à cette idée originale, qui subira même un envoi de crachats.

Mais faut dire qu'il a la classe.


Surtout quand il rencontre... une autre personne possédant un "déguisement" basé sur la même idée!


Et une petite vidéo en prime pour vous le faire vivre en live.


La fête était évidemment au rendez-vous dans les transports en commun.


Et au travail?
Hé bien oui! Nous avons poussé l'idée jusqu'au travail, c'est-à-dire que nous avons été une bonne dizaine à venir déguisés le lundi suivant (le 31 octobre), dont moi qui ait fait le chemin entre mon appartement et les locaux de Viadeo en costume... Imaginez la tête des passants.

Je vous laisse apprécier.


Au programme, déjeuner mode "bonne franquette" le midi où chacun apportait de quoi manger. Une réussite! Le soir, petit apéro entre collègues avant de partir au restaurant -- où certains ont abandonné le déguisement, les lâches -- puis retour chez soi aux alentours de 00h00. Une journée bien remplie, comme on n'en voit pas par chez nous.

Ho, et m'avez vous trouvé sur la photo ci-dessus? Allez, je vous donne un gros plan.


1 commentaire: