rss
twitter

lundi 11 avril 2011

Nob Hill

Le lendemain de notre ballade à Fisherman's Wharf, David me rappelle pour me convier un peu plus au sud dudit lieu: Nob Hill, un des coins chics de San Francisco. Je me pare de mon hoodie et de ma casquette Giants, de mes lunettes de soleil, et je me rends jusqu'à Mission Street rejoindre David pour une petite boustifaille en début d'après-midi. Puis nous rejoignons Market Street où nous prenons le Cable Car, mais cette fois-ci... de jour!

Lieux que nous avons visités.

Direction le Cable Car Museum. Mais avant de partir, un peu d'informations sur les "Giants".

Un exemple d'équipement de fan des Giants ;-)
Les Giants forment la seule équipe de baseball de MLB (Master League Baseball), la ligue nationale de baseball, de San Francisco. Or ceux-ci ont gagné l'année dernière pour la première fois les World Series, une des plus belles distinctions qu'il est possible d'obtenir dans ce sport. Après avoir échoué trois fois en finale, ils ont finalement remporté la récompense ultime en 2010 sous les acclamations d'un public en folie.

Du coup, il n'est pas rare de voir des affiches "World Series 2010", des casquettes ou des hoodies de l'équipe dans la ville. Autant dire qu'en dépit de la couleur flashy de mes habits ce jour-là, je ne dénotais pas particulièrement au milieu des gens.

Mais revenons-en à nos moutons à notre Cable Car. Un dimanche de beau temps, vous vous doutez bien que l'engin a du succès, nous n'étions donc pas surpris de voir tellement de monde au terminus. J'en profite pour filmer la façon dont les conducteurs retournent le wagon.



Et puis zoup, c'est parti sur les rues de San Francisco avec de charmantes passagères :)



Nous descendons à l'arrêt du musée, dont je prendrai de nombreuses photos que je vous conseille vivement d'aller consulter en bas de ce post: vous y apprendrez plein de choses sur la machinerie!

L'intérêt le plus notable du musée tient du fait qu'il abrite les machineries des 4 lignes de Cable Car de la ville, chose à laquelle on ne s'attend pas du tout au vu de l'éloignement du musée par rapport aux lignes qui parcourent les rues à plusieurs blocs de là. Deux lignes étaient malheureusement hors service le jour de notre visite, des travaux sont en cours pour les remettre en état (sur l'une le câble est défectueux).


Le tout est alimenté par 4 moteurs électriques possédant une force de rotation inimaginable. Les roues du fond, que vous voyez sur la vidéo, permettent de suivre la dilatation du câble et de s'assurer qu'il est tiré à son maximum à tout instant. Imaginez quel bruit ça ferait si les 4 lignes étaient en marche!

Il est aussi possible d'avoir un aperçu de la machinerie en sous-sol, c'est très impressionnant (désolé pour la piètre qualité de la vidéo).


Après le musée, nous avons voulu visiter la Grace Cathedral qui était malheureusement... fermée au public. Tant pis, le parc situé sur le chemin était très sympa.

La Grace Cathedral.
Nous rebroussons chemin (cf. carte) et nous rendons au Fairmont Hotel, très connu du cinéma par les nombreuses célébrités qui y ont tourné ou s'y sont rendues, et dont je ne voudrais pas connaître le prix des chambres. Nous passons d'ailleurs à côté d'une fourgonnette de journalistes probablement en train de se préparer à un direct pour une chaîne de télévision quelconque.

L'intérieur, très classieux, nous a poussé à jouer la comédie. David a très bien réussi ;-)

Sir David sur son fauteuil en "véritable" fausse peau de chamois.
Sûrement un intellectuel en recherche d'inspiration.
Après avoir cherché sans succès un restaurant situé au dernier étage et offrant (normalement) une vue superbe sur les environs, nous sortons pour rejoindre l'InterContinental Hotel Mark Hopkins, qui ne présentera que peu d'intérêt, mais où le portier nous gratifiera d'un "Go Giants!" à la sortie.

A l'intérieur de l'InterContinental Hotel Mark Hopkins.
Nous ressortons à nouveau, mais au lieu de repartir vers Market Street pour la fin de soirée, nous faisons un dernier tour au Fairmont Hotel pour tenter de trouver ce satané restaurant au dernier étage. En vain. Visiblement, mon guide de 2009 s'est encore trompé sur l'existence d'un point d'intérêt. Las! Nous jouirons d'une belle vue sur Powell Street et la baie du Golden Gate.

Powel Street, vers le nord.
Nous décidons de finalement retourner vers Downtown, au sud, pour se régaler chez Max's, un restaurant qui a comme devise de "ne pas vous laisser repartir le ventre vide". "C'est une mauvaise idée de venir chez nous pour faire un régime", et effectivement les parts sont gigantesques. Nous nous affolons sur la déclivité des routes que nous empruntons (voir les photos en bas de billet) puis entrons dans le restaurant où nous commandons un "Cake & Beer" meal -- comprenez menu "Gateau & Bière" -- sous le regard amusé de la serveuse.

Ma part de gâteau...
Et le banana split de David :D
Après avoir enduré avalé tout ça, nous finissons la journée par un met plus équilibré: deux bonnes pizzas que nous sommes allées chercher non loin de chez David et que nous avons mangées chez lui. Il va falloir faire attention à mon p'tit ventre moi ;-)

3 commentaires: