rss
twitter

mardi 17 mai 2011

Alcatraz

Allez, je m'y remets. Je pense que c'est le nombre d'albums qui me reste à vous faire partager qui me bloque: arriverai-je un jour à tout mettre sur ce blog? Je suppose que oui puisque j'écris ce billet ;-)

Le 27 mars de cette année (oui oui: il y a quasiment deux mois), nous sommes partis, David, sa femme (milie) et moi en direction d'une des prisons les plus célèbres du monde: Alcatraz, ou "The Rock". Pour cela, direction Fisherman's Wharf d'où nous avons pris le bateau pour une courte traversée vers l'île.

San Francisco et les Giants... le parfait duo!
Une île d'ailleurs honteusement mal nommée, car elle vient de "La Isla de los Alcatraces" qui se traduit par "L'île des Pélicans". Or, ce sont surtout des cormorans qui vivent là-bas, mais les Espagnols qui accostèrent sur l'île, probablement avant 1775, soit les confondirent avec des pélicans, soit les désignèrent par "alcatraceo", le mot Espagnol pour "cormorant", qui dériva en "Alcatraz".

L'embarcadère de l'île d'Alcatraz.
Occupée successivement par les Indiens et l'armée, puis utilisée comme prison, l'île d'Alcatraz possède une histoire mouvementée que la visite propose de découvrir. Aujourd'hui parc national, elle est conservée en état notamment par l'apport de fonds provenant du tourisme.

Quelques faits & chiffres
Certes célèbre et terriblement efficace, la prison fut considérée finalement comme trop coûteuse et vétuste et fut fermée en 1963 (il y a presque 50 ans!). Les derniers prisonniers quittèrent les lieux le 21 mars de cette même année. Selon les périodes, elle accueilla entre 222 et 320 prisonniers pour un nombre de cellules plus important: 336 cellulles réparties dans les blocs B et C (le A n'a jamais été utilisé comme prison), ainsi que 42 autres dans le bloc D "isolation".

Une cellule classique d'Alcatraz.
Quatre-vingt dix officiers étaient nécessaires pour assurer des roulements de 8 heures tous les jours et faire les remplacements nécessaires en cas de congé annuel ou maladie. En 1950, le nombre d'officiers fut néanmoins réduit à cause d'une réduction de budget. Fait notoire: la plupart d'entre eux vivaient directement sur l'île.

Trente-six prisonniers ont tenté l'évasion (dont deux, deux fois), mais seulement 3 d'entre eux s'échappèrent, et 6 moururent dans l'action, tués par les gardes. Leur évasion, très sophistiquée, fut rendue possible par l'agrandissement d'une ouverture au fond de la cellule (voir les photos) et la création d'une fausse tête qui dupa les gardiens le temps de la fuite. Ils ne furent néanmoins jamais retrouvés, et on ne sait pas s'ils ont atteint la côte vivants.

La visite
En elle-même, elle est très impressionnante. Et pourtant, il est toutefois dur de se mettre à la place des prisonniers alors qu'il est si facile de sortir du bâtiment par cette journée modérément ensoleillée. Heureusement, l'audio guide est un excellent palliatif: les effets sonores, les commentaires des anciens gardes et prisonniers donnent parfois la chair de poule. Il n'était pas bon vivre, à Alcatraz.

J'ai été étonné de voir que le lieu accueillait tout de même un terrain de jeu où les prisonniers pouvaient jouer au baseball (bien sûr... nous sommes aux Etats-Unis, et ça se sent!), voire même au handball. Les cellules d'isolement sont à l'opposé extrême de ce semblant de liberté: obscures, totalement dénuées de mobilier, et possédant un double système de fermeture, c'était l'endroit idéal pour rendre fou n'importe qui.

Le point le plus sensible était le réfectoire: le seul endroit où tout le monde se retrouvait quotidiennement et était armé de couverts... en métal. Ceux en plastique n'étaient pas encore monnaie courante à cette époque. Et que penser des gardes qui étaient à l'intérieur même, à côté des plus grands criminels?

Mais assez parlé. Je vous propose de découvrir une vue du dehors de la prison, sur laquelle vous pouvez voir ce double tranchant si particulier à Alcatraz: la prison, et la liberté à portée de main.


Je vous propose également de retrouver la visite des lieux sous forme d'album:


Retour sur Fisherman's Wharf
La visite terminée, nous sommes évidemment retournés sur Fisherman's Wharf, où nous avons doucement profité des animations de fin de journée: notamment un groupe qui faisaient du street dance, probablement plus prétentieux que réellement impressionnants, dont je vous propose une vidéo ci-dessous pour la peine de m'avoir lu jusque là ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire