rss
twitter

jeudi 26 mai 2011

Giants vs. Dodgers



"Les Giants? Mais c'est quoi les Giants? Et encore pire: les Dodgers?"


Je pense que vous aurez une idée après avoir vu un des logos des Giants:


Trouvé? Ce sont bien sûr des équipes de baseball... et plus particulièrement celle de San Francisco (Giants) et une des deux de Los Angeles (Dodgers, l'autre sont les célèbre Angels). Et si je parle de ces deux noms en particulier, c'est que mes collègues et moi sommes allés voir un match les opposant, au seul stade officiel de MLB (Master League Baseball, le tournoi national de baseball qui se déroule tous les ans aux Etats-Unis) de San Francisco: l'AT&T Park.

Célèbre par sa position au bord de l'eau et reconnaissable par la grosse bouteille de Coca-Cola dans les tribunes du fond, l'AT&T Park avait accueilli l'année dernière les World Series 2010, la finale du tournoi, car les Giants s'étaient battus jusque là... pour finalement gagner le trophée pour la première fois depuis leur existence, une prouesse majeure qui a secoué la ville pendant des semaines et mobilisé une foultitude de gens pour fêter la victoire.

Ce fait est d'ailleurs toujours très présent dans la ville car il est possible de voir un peu partout de nombreux panneaux ou drapeaux rappelant leur place de champion... jusque sur les camions de pompiers qui arborent fièrement le logo créé pour l'occasion!

Au delà de bientôt habiter la ville et de bien sûr supporter l'équipe locale, je m'étais intéressé aux Giants dans le courant de l'année dernière, poussé par un ami qui lui-même suivait ce sport. J'ai fini par aimer, puis vraiment supporter l'équipe, au point de vouloir aller les voir jouer à mon passage à San Francisco.

Préparation au match
Et c'est ce que nous avons fait. J'ai proposé à mes collègues de prendre des places, nous nous sommes fixés une date et après un achat un peu chaotique sur internet, nous avons finalement récupéré 8 places à $72,00 chacune que nous nous sommes reparties, puis nous avons pris le chemin du stade le mardi 12 avril en fin de journée.

Mais bien sûr, avant ça, il était hors de question de venir soutenir les Giants sans la panoplie du fan, chacun a donc fait l'effort (non forcé je précise quand même!) de s'habiller aux couleurs locales, voire même de faire la folie d'acheter une casquette, ou un hoodie, ou les deux...

Let's go Giants! Je vous conseille de zoomer, ça vaut le coup d'oeil ;)
Sur la photo, plusieurs remarques:
  • Le logo présent sur les casquettes (le "SF" stylisé) ne représente donc pas la ville, mais bien l'équipe de baseball! La prochaine fois que vous le verrez, vous pourrez donc étaler votre culture et éviter de passer pour un âne en pensant que ça ne signifie que "San Francisco".
  • Le hoodie porté par Olivier, la personne la plus à droite, a été créé spécialement pour l'occasion de la victoire des World Series: pour dire que ça a marqué les gens!
  • Le T-shirt représentant Brian Wilson porté par Frédéric (3e personne en partant de la gauche) fait honneur à l'énooooorme barbe que portait ce joueur pendant les World Series (et porte toujours depuis). Très célèbre, il a plusieurs fois sauvé les Giants en temps que closer (un lanceur particulier au baseball), et il était tellement fort que le public criait "Fear the beard!" ("Craignez la barbe!"). Ce cri de guerre est donc resté, et il n'a fallu qu'un tour pour que des tenues de fan appropriées voient le jour...

Entrée au stade
Nous avons donc rejoint le stade où nous sommes montés à nos places dans une ambiance assez sympa.


Alors que nous arrivions dans nos rangées, un panneau assez original a fait l'objet de notre attention.

"Attention aux battes et aux balles volantes." Rassurant...
Puis, les places.


Plutôt sacrément bien placé vu le prix! Je peux vous dire que tout le monde a été content de voir l'endroit où nous étions ;-)

Première corvée: le manger et la boisson. Et là, on se rend compte que la machine américaine à faire des sous est très bien huilée: entre $11,00 et $13,00 le sandwich bien gras, et... $9,50 la bière qui ne fait même pas une pinte! Alors qu'on achète une pinte à $6,00 au milieu de San Francisco. Bref, une histoire à y lâcher un bras, d'autant plus que les billets n'étaient pas donnés non plus.

Mais bon, quitte à passer du bon temps, autant le passer le ventre plein! Nous nous sommes donc rassis pour manger, et c'est à ce moment précis qu'une foultitude de jeunes sont entrés sur le terrain et ont commencé à chanter l'hymne national. Hé oui, aux Etats-Unis, c'est l'hymne avant chaque match, et vous allez voir que les autochtones sont un peu plus fiers de leur pays que nous du nôtre!


Quelques minutes plus tard, les accords d'une musique en fond, les Giants entrent sur le terrain sous les acclamations de la foule pour s'échauffer un peu.


Le match
Un match de baseball, ça dure entre 3 et 4 heures, donc je ne vais pas vous résumer les évènements ici. Sachez toutefois qu'il fut excellent, car les scores ont été très serrés pendant les 9 manches, passant de 3-2 en faveur des Dodgers pour repasser à 4 partout et finir en 4-5 à la victoire des Giants (pour les curieux, le condensé du match de 15mn est visionnable ici: http://goo.gl/eLkQA). Une vraie épopée!

De nos places, la vue était fantastique.
Et avec une bière c'est encore mieux!
Par contre on touche pas à l'assiette du voisin ^^
Je comptais vous faire un petit cours sur des règles simples du baseball mais j'ai abandonné vu la longueur du post. Mais je compte bien faire quelques points de règles sur ce blog donc attendez-vous à de bôs schémas et des explications compréhensibles par le commun des mortels :P

Ce soir là, nous avons eu la chance de voir Tim Lincecum monter sur le monticule, un des meilleurs lanceurs de la MLB ayant joué un rôle important dans la victoire de l'équipe aux World Series de 2010. En exagérant, c'est un peu une sorte de Zidane du baseball. Et évidemment c'est impressionnant de le voir lancer (il atteint des vitesses de 159km/h!).


Notez que certains des lancers de la vidéo sont visibles sur le condensé du jeu dont j'ai donné le lien un peu plus haut!

Alors que la fin du match approchait, Tim fut remplacé par d'autres lanceurs (en général pour déstabiliser l'adversaire en leur lançant des balles différentes sur les dernière manches).

Sergio Romo s'exerçant sur le bullpen (voir ci-dessous).
Ceux-ci s'échauffent en général sur le bullpen, un couloir où ils peuvent lancer afin de travailler leur balle. Seul souci à l'AT&T Park: il n'y en a pas. Les lanceurs sont donc obligés de lancer sur le bord du terrain. Attention aux balles volantes!

Et enfin, la mascotte de l'équipe, Brian Wilson, a fait son entrée.

Le lanceur a droit à quelques balles au changement avant que le jeu ne reprenne.
Peu avant un lancer.
Et évidemment, la foule n'a pas manqué de le saluer.


Envie d'en découvrir un peu plus?
Je prévois de faire quelques posts sur ce blog pour vous faire découvrir les règles élémentaires du baseball afin, je l'espère, de vous y donner goût. Pour ma part, je me suis réellement passionné pour le sport au point de vouloir m'inscrire dans un club après mon déménagement à San Francisco.

Je vous dirai si c'est aussi facile en pratique que de le voir à la télévision... ;)

2 commentaires:

  1. Tranquille la barquette de bouffe au stade!
    et il me semble que la tradition veut qu'on ne peut pas voir un match de base-ball au stade sans un bon hot dag dans sa main!

    RépondreSupprimer